La Maison des Pehmokoiran est située aux abords de Rennes en Bretagne, mais notre aventure a débuté à des milliers de kilomètres de là…

En 2014, mon mari et moi sommes partis vivre en Laponie pour un an. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de la Finlande. Nous y avons fait de formidables rencontres et nous avons découvert la race qui nous passionnera des années plus tard : le Chien finnois de Laponie (suomenlapinkoira). Après un véritable coup de cœur pour cette race, nous avons adopté notre premier finnois… notre chat peluche : Pehmolelu (Pehmo pour les intimes). Ce chat au caractère de chien nous a bien évidemment suivi en France et il est aujourd’hui le doyen de notre bande de Finnois.

Une fois rentrés en France, nous avons agrandi la famille avec notre premier chien Loki suivi deux ans plus tard de Narfi. Nos deux chiens croisés, adoptés en refuge, et aussi exceptionnels l’un que l’autre, nous ont malheureusement quitté à l’âge de 4ans et 1 an et demi de maladies. Le décès bien trop rapide de nos chiens nous a sensibilisé à la question de la préservation de la santé des races canines et à l’importance du travail de sélection et de dépistage des éleveurs.

En août 2018, notre cœur a retrouvé le chemin de la Laponie avec l’adoption de notre premier Chien finnois de Laponie. Le petit ourson Oslo arrivait du haut de ses 4 mois à la maison ! Depuis son entrée dans la famille, notre amour pour cette race de chien zinzin n’a cessé de grandir. Les projets se sont multipliés au fil des mois. Notre passion du finnois de Laponie nous a permis de faire de très belles rencontres. En juillet 2019, j’ai validé la formation d’élevage (ACACED). Quelques semaines plus tard, notre nom d’élevage était officiellement enregistré et la Maison des Pehmokoiran voyait le jour!

À l’automne 2019, nous avons repris la route pour aller chercher notre fripouille Peanuts à l’élevage du Puy du soleil avant de repartir en Laponie pour ramener notre douce Varpu à la maison.

Et l’aventure ne fait que commencer…