
Les origines du finnois de Laponie remonteraient à 10 000 ans. Ces chiens ont accompagné le peuple Sámi au fil des siècles. Ils ont pendant longtemps été utilisés à la chasse aux rennes sauvages dans les grandes étendues de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède. Le peuple Sámi s’étant tourné vers l’agriculture, progressivement les chiens n’aidaient plus uniquement à la chasse, mais gardaient également les troupeaux de rennes.
Malgré ces racines millénaires, il faut attendre 1945 pour que le premier standard de la race soit adopté et qu’il soit reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). En 1967, le finnois de Laponie est divisé en deux races distinctes : le Chien finnois de Laponie (suomenlapinkoira) et le Berger finnois de Laponie (lapinporokoira).
De nos jours, si le Chien finnois de Laponie n’est plus autant utilisé à la conduite de troupeaux de rennes que peut l’être son cousin le Berger finnois de Laponie, il demeure un chien polyvalent et volontaire. On le retrouve dans de nombreuses disciplines telle que l’agility, le canicross, le mantrailing, le cani-vtt ou encore la médiation animale.
Le Chien finnois de Laponie mesure environ 49cm au garrot pour les mâles et 44cm pour les femelles. Les mâles pèsent en moyenne entre 15kg et 20kg et les femelles entre 12 et 15kg. Pour plus de détails sur le standard du Chien finnois de Laponie, vous pouvez suivre ce lien.
Sources :
The Lapphund Club of Finland : http://www.lappalaiskoirat.fi/english/?id=home
The Finnish Kennel Club : https://www.kennelliitto.fi/en
La Fédération Cynologique Internationale : http://www.fci.be/fr/
Sanna KARPPINEN, Dogs of Lapland – Cheerfully present, The Lapphund Club of Finland, Kirjakaari, Jyväskylä 2012.

Le Chien finnois de Laponie est un rayon de soleil au quotidien ! Un chien gai et fripon. Un clown dans l’âme. Très expressif, il sait parfaitement faire passer un message à ses humains et obtenir des tonnes de câlins. C’est un chien qui peut avoir tendance à aboyer plus facilement que d’autres races. Il est bien entendu possible de les éduquer pour atténuer ce trait. Certains le diront indépendant, mais en réalité c’est un chien qui, sans être constamment collé à votre jambe, n’est jamais très loin.
De nature sociable, il a besoin de vivre auprès de sa famille au quotidien. Il adore les membres de sa famille, petits et grands. Il joue avec joie avec les enfants et prend grand soin de ses petits humains. Il partage avec plaisir sa maison avec d’autres chiens ou d’autres animaux.
Si le Chien finnois de Laponie apprécie les longues siestes en intérieur et les séances de câlins, il se révèle plus actif en extérieur. Il s’épanouit dans de nombreuses disciplines sportives (canicross, agility, mantrailing, conduite sur troupeau…), mais il est tout aussi heureux de retrouver les copains pour une promenade.
Le Chien finnois de Laponie est particulièrement réceptif à une éducation bienveillante. Très éveillé, il a soif d’apprendre. Il s’adapte avec entrain aux différents exercices et adore partager de nouvelles expériences avec ses maîtres. À l’inverse, il aura tendance à se renfermer s’il se sent forcé et il n’aimera pas répéter sans cesse le même ordre sans raison.
Une maison avec du terrain n’est pas forcément nécessaire pour le bien-être du Chien finnois de Laponie. Il pourra très bien s’accommoder d’une vie en appartement et en ville à la condition qu’il ait des sorties suffisantes tous les jours et qu’il passe du temps avec sa famille. Ce sont les échanges quotidiens avec sa famille qui le rendront véritablement heureux et non un terrain de bonne taille.

Nos reproducteurs sont sélectionnés sur des critères de santé, de caractère et de beauté. Nous nous engageons à être transparents et à permettre aux adoptants de consulter les tests de santé de nos chiens.
Le Chien finnois de Laponie est une race bénéficiant d’une santé robuste. Il peut néanmoins être touché par certaines maladies pour lesquelles il est impératif d’effectuer un dépistage afin de s’assurer de la bonne santé des chiots.
Les maladies nécessitant un dépistage sont les suivantes :
- La dysplasie de la hanche ;
- Les tares oculaires ;
- L’atrophie progressive de la rétine;
- La maladie de Pompe ;
Pour en savoir plus sur ces maladies, nous vous invitons à consulter leur fiche individuelle en cliquant sur leurs noms.