Les origines du finnois de Laponie remonteraient à 10 000 ans. Ces chiens ont accompagné le peuple Sámi au fil des siècles. Ils ont pendant longtemps été utilisés à la chasse aux rennes sauvages dans les grandes étendues de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède. Le peuple Sámi s’étant tourné vers l’agriculture, progressivement les chiens n’aidaient plus uniquement à la chasse, mais gardaient également les troupeaux de rennes.
Malgré ces racines millénaires, il faut attendre 1945 pour que le premier standard de la race soit adopté et qu’il soit reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). En 1967, le finnois de Laponie est divisé en deux races distinctes : le Chien finnois de Laponie (suomenlapinkoira) et le Berger finnois de Laponie (lapinporokoira).
De nos jours, si le Chien finnois de Laponie n’est plus autant utilisé à la conduite de troupeaux de rennes que peut l’être son cousin le Berger finnois de Laponie, il demeure un chien polyvalent et volontaire. On le retrouve dans de nombreuses disciplines telle que l’agility, le canicross, le mantrailing, le cani-vtt ou encore la médiation animale.
Le Chien finnois de Laponie mesure environ 49cm au garrot pour les mâles et 44cm pour les femelles. Les mâles pèsent en moyenne entre 15kg et 20kg et les femelles entre 12 et 15kg. Pour plus de détails sur le standard du Chien finnois de Laponie, vous pouvez suivre ce lien.
Sources :
The Lapphund Club of Finland : http://www.lappalaiskoirat.fi/english/?id=home
The Finnish Kennel Club : https://www.kennelliitto.fi/en
La Fédération Cynologique Internationale : http://www.fci.be/fr/
Sanna KARPPINEN, Dogs of Lapland – Cheerfully present, The Lapphund Club of Finland, Kirjakaari, Jyväskylä 2012.