Le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC) concerne l’ensemble des races canines. Le Chien finnois de Laponie doit être dépisté au même titre que n’importe quelle race.

Les reproducteurs doivent être dépistés tous les deux ans par un vétérinaire ophtalmologue. Lors de cet examen, l’ophtalmologue recherche la présence de maladies telle que la cataracte. Ce dépistage est indispensable puisque le chien, quelle que soit sa race, peut être touché par un certain nombre de maladies héréditaires oculaires pour lesquelles il n’existe pas encore de dépistages génétiques.

Les chiens atteints d’une tare oculaire dépistée par le vétérinaire ophtalmologue doivent impérativement être écartés de la reproduction. Afin de surveiller l’évolution de ces maladies chez le Chien finnois de Laponie, le Club Français des Chiens Nordiques et Spitz du Japon (CFCNSJ), tout comme le Lappalaiskoirat RY (Club finlandais du chien lapon), enregistrent les résultats de dépistage et recensent les cas avérés.

Sources :
La Centrale Canine – Le dépistage des tares oculaires :
https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/le-depistage-des-tares-oculaires
Le Club Français des Chiens Nordiques et Spitz du Japon (CFCNSJ) – Recommandations d’élevage :
http://cfcnsj.moonfruit.com/recommandations-elevage/4594919790
The Lappalaiskoirat RY – Breeding Guidelines :
http://www.lappalaiskoirat.fi/english/?id=breeding/breeding_guidelines
The Lappalaiskoirat RY – Health Data Finnish Lapponian Dog :
http://www.lappalaiskoirat.fi/english/breeding/health_data_finnish_lapponian_dog.pdf