Le Chien finnois de Laponie est un rayon de soleil au quotidien ! Un chien gai et fripon. Un clown dans l’âme. Très expressif, il sait parfaitement faire passer un message à ses humains et obtenir des tonnes de câlins. C’est un chien qui peut avoir tendance à aboyer plus facilement que d’autres races. Il est bien entendu possible de les éduquer pour atténuer ce trait. Certains le diront indépendant, mais en réalité c’est un chien qui, sans être constamment collé à votre jambe, n’est jamais très loin.
De nature sociable, il a besoin de vivre auprès de sa famille au quotidien. Il adore les membres de sa famille, petits et grands. Il joue avec joie avec les enfants et prend grand soin de ses petits humains. Il partage avec plaisir sa maison avec d’autres chiens ou d’autres animaux.
Si le Chien finnois de Laponie apprécie les longues siestes en intérieur et les séances de câlins, il se révèle plus actif en extérieur. Il s’épanouit dans de nombreuses disciplines sportives (canicross, agility, mantrailing, conduite sur troupeau…), mais il est tout aussi heureux de retrouver les copains pour une promenade.
Le Chien finnois de Laponie est particulièrement réceptif à une éducation bienveillante. Très éveillé, il a soif d’apprendre. Il s’adapte avec entrain aux différents exercices et adore partager de nouvelles expériences avec ses maîtres. À l’inverse, il aura tendance à se renfermer s’il se sent forcé et il n’aimera pas répéter sans cesse le même ordre sans raison.
Une maison avec du terrain n’est pas forcément nécessaire pour le bien-être du Chien finnois de Laponie. Il pourra très bien s’accommoder d’une vie en appartement et en ville à la condition qu’il ait des sorties suffisantes tous les jours et qu’il passe du temps avec sa famille. Ce sont les échanges quotidiens avec sa famille qui le rendront véritablement heureux et non un terrain de bonne taille.